Actualités Syndicales

Restez à jour avec l'aperçu de nos actualités

Relèvement de l’âge légal de la pension dès 2025 : énumération des faits

Relèvement de l’âge légal de la pension dès 2025 : énumération des faits

En 2025, l’âge légal de la pension passe de 65 à 66 ans. Ce sera 67 ans dès 2030. La FGTB s’est toujours opposée à ce relèvement de l’âge légal de la pension. L’une des raisons est que l’espérance de vie en bonne santé en Belgique est de 64 ans en moyenne. Nous continuons donc de nous battre pour revenir à un départ à la pension à 65 ans et pour une pension complète après 40 ans de carrière (et plus tôt pour les métiers lourds).

En attendant, la loi est ainsi faite et à partir de l'année prochaine, l'âge légal de la pension sera de 66 ans, puis de 67 ans dès 2030. Voici les principales conséquences de ce relèvement de l’âge de la pension.

Quand puis-je prendre ma pension ?

Votre âge légal de la pension dépend de votre date de naissance.

 Date de naissance  

 Âge légal de la pension  

 Né(e) avant le 1er janvier 1960  

 65 ans  

 Né(e) entre le 1er janvier 1960 et le 31 décembre 1963  

 66 ans  

 Né(e) à partir du 1er janvier 1964  

 67 ans  


Par ailleurs, il est toujours possible de prendre une pension anticipée. L’âge minimal et les années de carrière correspondantes sont repris ci-dessous.

 Âge  

 Années de carrière  

 60 ans  

 44 ans de carrière  

 61 ans  

 43 ans de carrière  

 62 ans  

 43 ans de carrière  

 63 ans  

 42 ans de carrière  

 64 ans  

 42 ans de carrière  


Important à savoir :

  • Si vous continuez de travailler jusqu’à l’âge légal de la pension, vous ne devez rien faire pour bénéficier de votre pension. Par contre, si vous voulez prendre une pension anticipée, vous devez en faire la demande (sur le site be).
  • Si vous pouvez justifier de 42 ans de carrière à l’âge de 65 ans, vous pouvez parfaitement prendre votre pension anticipée à cet âge et ne pas devoir continuer de travailler jusqu’à 66 ans.
  • Attention : qui dit pension anticipée, dit carrière plus courte. Le montant de votre pension sera donc moins élevé. Vous pouvez simuler l’impact d’une pension anticipée sur le montant de votre pension sur le site Internet be.
  • Le calcul du nombre d’années de carrière tient compte des années effectivement travaillées et des périodes assimilées telles que la maladie, le chômage et le crédit-temps avec motif.

Pourquoi l’âge légal de la pension est-il important ?

  • Gagner un revenu supplémentaire après la pension

Avoir atteint l’âge légal de la pension est l’une des conditions pour gagner un revenu supplémentaire de manière illimitée. Si vous prenez une pension anticipée, vous ne pouvez pas gagner un revenu supplémentaire de manière illimitée (sauf si vous pouvez justifier de 45 ans de carrière). Faites donc preuve de prudence et vérifiez les règles sur la page www.sfpd.fgov.be/fr/montant-de-la-pension/completer-ma-pension.

  • Bonus de pension

Le bonus de pension est un bonus que vous recevez pour chaque jour de travail après votre date de pension la plus proche. Votre date de pension la plus proche est soit la date de votre pension anticipée, soit la date de votre pension légale si vous ne remplissez pas les conditions pour prendre une pension anticipée.

Vous pouvez constituer ce bonus pendant trois ans maximum et vous recevrez alors, au total, un montant net de 23.565 EUR (montant indexé actuellement pour une carrière de moins de 43 ans). Attention, on ne sait pas encore si le nouveau gouvernement fédéral conservera ce bonus de pension. Plus d’infos sur le site www.sfpd.fgov.be/fr/droit-a-la-pension/bonus-de-pension.

  • Garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA)

La GRAPA est une allocation pour les personnes qui ne disposent pas de ressources suffisantes. Pour pouvoir en bénéficier, elles doivent avoir atteint l’âge légal de la pension (65 ou 66 ans). Cliquez ici pour en savoir plus.

  • Pension complémentaire

Le taux d’imposition applicable à votre pension complémentaire est lié à l’âge légal de la pension. Si vous continuez de travailler jusqu’à la date de votre pension légale (et si vous êtes resté effectivement actif durant au moins les 3 dernières années), le taux d’imposition de votre pension complémentaire sera de 10 %. Si vous arrêtez de travailler de manière anticipée sans avoir constitué une carrière complète, le taux d’imposition sera de 16,5 % (ou plus). Cliquez ici pour en savoir plus.

Attention ! Les notes des négociateurs fédéraux contiennent plusieurs propositions pour une réforme des pensions. Les informations données ci-dessus sont donc susceptibles de changer. Consultez le site www.sfpd.fgov.be/fr/changements/reforme-des-pensions ou vérifiez sur la page pensions de la FGTB.