Actualités Syndicales

Restez à jour avec l'aperçu de nos actualités

PC, vélo & voiture de leasing : que se passe-t-il si je quitte mon job ?

PC, vélo & voiture de leasing : que se passe-t-il si je quitte mon job ?

Vous connaissez le principe : dans le cadre de votre travail, votre employeur vous fournit toutes sortes de choses pratiques - un vélo de location rapide, un ordinateur portable que vous pouvez (parfois) aussi utiliser à titre privé, un smartphone qui n'est jamais silencieux, ou même une voiture de location pratique. Mais que se passe-t-il si vous quittez votre emploi ? Devez-vous alors dire au revoir à toutes ces choses ? En général, oui, à moins que le contrat ne prévoie autre chose.

Prenons l'exemple du vélo en leasing que vous payez avec votre salaire brut. Il reste généralement la propriété de la société de leasing jusqu'à la fin du contrat. Si vous partez plus tôt que prévu - pour cause de licenciement ou parce que vous partez vous-même - vous devez généralement rendre le vélo, et vous devez parfois payer une indemnité en plus. À moins que vous ne choisissiez de reprendre le vélo dans son intégralité et de le payer vous-même. Sinon, votre collègue peut reprendre le contrat et le vélo. Tout dépend de ce que dit la police ou de ce que votre employeur a communiqué à ce sujet.

Il en va de même pour votre ordinateur portable et votre smartphone : en principe, vous devez également les restituer. N'oubliez pas d'effacer vos fichiers personnels à temps !

Et oui, la voiture louée suit la même logique. Aussi malheureux que cela puisse paraître.

Alors, réfléchissez avant de vous lancer. Lisez les petits caractères si l'on vous propose un vélo, un ordinateur portable, un smartphone ou une voiture en leasing. Cela vous évitera bien des tracas par la suite.