Dans notre monde digital en constante évolution, l'apprentissage continu n'est plus un luxe, mais une nécessité. Il en va de même pour l’intelligence artificielle. Le règlement européen sur l’IA (AI Act) est entré en vigueur le 1er août 2024. Il oblige toutes les entreprises, à partir du 1er février 2025, à veiller à ce que le personnel ait un niveau suffisant de connaissances en IA.
Par maîtrise de l’IA, il y a lieu d’entendre les compétences, les connaissances et la compréhension des systèmes d’IA. Toute personne travaillant avec l’IA doit pouvoir procéder à un déploiement des systèmes d’IA en toute connaissance de cause. En outre, elle doit avoir conscience des possibilités et des risques que comporte l’IA, ainsi que des préjudices potentiels qu’elle peut causer. Il s'agit donc à la fois de connaissances générales sur l'intelligence artificielle et ce qu'elle est, mais aussi de l'utilisation (correcte) des outils et des applications.
Selon la fonction du travailleur au sein de l’entreprise, des connaissances et des formations doivent être proposées, allant des connaissances de base à la formation à des outils spécifiques, en passant par la sensibilisation et des applications plus spécialisées. Si vous n'utilisez ChatGPT qu'une fois de temps en temps, vous devriez donc seulement avoir des connaissances de base.
Que doit faire l’employeur maintenant ?
L'employeur doit prendre des mesures pour s'assurer que les travailleurs acquièrent des connaissances adaptées à leur niveau. Le règlement européen sur l’IA n’impose rien quant aux mesures à prendre. C’est donc à l’employeur de décider. Bien entendu,, une mesure doit être utile. La plupart des gens ne liront pas un document informatif.
Que pourrait donc faire l’employeur ?
- Un test afin de définir le niveau
- Proposer un cours général sur l’IA, à différents niveaux
- Proposer des cours spécifiques axés sur des outils et des applications spécifiques
Un autre conseil pour les entreprises est d'établir une politique performante en matière d’IA. Cela garantira une société dans laquelle tout le monde ‘suivra’, que ce soit à son niveau ou non.